NOTE SUR LA LIGNE ELECTRIFIEE D’OUCQUES A CHATEAUDUN
Cette ligne à voie métrique des Tramways Electriques du Loir-et-Cher (TELC) longue de 33 km, reliait Châteaudun, chef-lieu d’arrondissement d’Eure et Loir sur la ligne PO Paris – Vendôme – Tours à la petite ville d’Oucques, noeud ferroviaire des Tramways à vapeur du Loir-et-Cher, dont elle prolongeait la ligne Blois – Oucques – Ouzouer le Marché. Elle desservait en Eure-et-Loir, Thiville, La Ferté Villeneuil et Charray, elle pénétrait en Loir-et-Cher où elle desservait Ouzouer le Doyen, Moisy, Ecoman, Vievy le Rayé ; il y avait aussi des haltes à Ninouville en Bapaume en Eure-et-Loir, et la Pagerie en loir-et-Cher.
Le tracé de cette ligne était parallèle à la route de Blois – Châteaudun (Nationale 824) mais le plus souvent en plate-forme indépendante et rarement en accotement. La ligne s’écartait de la grande route pour desservir Thiville et Ouzouer le Doyen, seule l’arrivée à Châteaudun était en chaussée.
1) Caractéristiques techniques:
– Longueur : 33 km, dont 15 km en Eure et loir.
– Voie de 1 m (rails 20 kg/m et broca 33 kg/m).
– Rayon des courbes hors des agglomérations de 100 m.
– Déclivité maximum 30 à 40 %.
– Gabarit de 2,30 m sur Châteaudun.
– Oucques (2 m sur le reste du réseau).
– Vitesse limite : 45 km/h, relevée plus tard jusqu’à 60 km/h dans certains cas.
– Electrification en courant monophasé 6 000 volts 25 périodes, suspension caténaire, prise de courant par pantographe.
2) Historique et exploitation :
Cette ligne a été déclarée d’utilité publique par Décret du 31 octobre 1910, approuvant la convention de concession à M. Charles Lefebvre du 5 octobre 1910.
Sa construction, retardée par la guerre, ne permettra l’ouverture à l’exploitation que le 15 mai 1921.
L’exploitation comprend un minimum de deux allers et retours quotidiens, en outre, des courses supplémentaires ont lieu certains jours (foires entre autres).
Durée du parcours : 1 h 20 à 1 h 30.
» Bien que l’exploitation fut déficitaire, ces services étaient assez bien fréquentés, adaptés aux besoins de la région, et ne donnaient lieu à aucune réclamation importante. En outre, le matériel était très propre et bien entretenu, la vitesse commerciale honorable (30 à 40 km/h) » (D’après les rapports de l’ingénieur du contrôle d’Eure-et-Loir).
Néanmoins, aucune étude sérieuse de modernisation, réorganisation, électrification vers Blois avec services directs ne fut présentée. Finalement, dès 1934, les trains électriques rapides et confortables seront remplacés par les autobus SGTD.
3) Matériel roulant :
Il était composé d’une partie du matériel TELC à savoir :
– Automotrices à bogies » maximum de traction » (2 x 60 ch) avec 1re et 2e classe, compartiments poste et fourgon. Matériel très moderne en 1913 et à la hauteur vers 1930.
– Remorques à bogies à plates-formes extrêmes ouvertes de 54 places. Comme pour les motrices, il s’agissait d’un matériel élégant et confortable. Ces voitures avaient été construites par les établissements Soulé.
– Divers wagons à deux essieux de 2,50 m d’empattement.
En outre, il a existé aux TELC une petite automotrice à deux essieux non réversible, équipée d’un moteur de 25 ch ; a-t-elle été utilisée sur cette ligne ? Les archives Départementales n’en font pas mention.
Ligne d’Oucques à Châteaudun
Longueur :
Loir-et-Cher 17046,00 m
Eure-et-Loir 15319,76 m
Total 32365,76 m
D.U.P. le 31 octobre 1910 Ouverture : 15 mai 1921 Fermeture : 1er janvier 1934.
L’origine de la ligne se trouvait au point de raccordement avec les T.L.C.en gare d’OUCQUES, mais une station indépendante était établie juste à côté de celle du réseau vapeur. Quittant OUCQUES en site propre, elle continuait alternativement en accotement et en déviation des D 6 et I.C. 3 pour desservir OUCQUES, VIEVY LE RAYE, ECOMAN. MOISY et OUZOUER LE DOYEN puis pénétrait en Eure-et-Loir par le G.C. 8 E et rejoignait CHARRAY, LA FERTE VILLENEUIL desservis en déviation, enfin arrivait à THIVILLE et CHATEAUDUN par le G.C. 8 A, à travers champ parallèlement à la ligne P.O. pour atteindre le pont du GC 31. Le terminus se trouvait entre le boulevard et la gare P.O.